Des baleines fraiches ! Mines Sonores – 15 septembre – journée du ma·patrimoine

Capture d_écran 2018-08-02 à 09.37.22

Photo : © Alex Voyer

L’équipe de la baleine à bosse au grand complet pour Mines Sonores / Station balnéaire organisé par le collectif Mu et Omni-Out.  Samedi 15 septembre – 18H30 – Paris – Gare des mines. Toutes les infos ici  Et autres sororités balnéaires avec le réseau Fair_Play.

Quel rapport entre la prosodie des chants des baleines et le timbre du basson ? La compositrice Aline Pénitot jette l’ancre à la Station pour faire le point sur les dernières recherches et expériences en compagnie d’Olivier Adam bioacousticien, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, spécialiste des cétacés.

Une tentative de dialogue / Concert scientifique / 1h30
Où l’on découvre un scientifique drolatique et ses dernières recherches sur les chants de baleines. Leurs vocalises nous plongent dans une écoute immersive particulière au milieu d’une couronne de haut-parleurs. A moins que ce ne soit à l’interview d’un chasseur inuit ou des paysages sonores du Groenland. Surgit la Litany for the Whale de John Cage, une seule question, des dizaines réponses possibles. D’étranges similitudes entre les chants de baleines à bosse et le basson apparaissent en nous emmène dans une plongée en apnée en eaux profondes.

Avec Aline Pénitot (compositrice électroacoustique), Olivier Adam (bioacousticien, professeur des universités), Sophie Bernado (bassoniste), Céline Grangey (ingénieure du son).
Partenaires : Why Note, Diagonale Paris-Saclay, Laboratoire Lutherie Acoustique Musique Sorbonne Universtié, Lieu Multiple, Césaré, Dicréam-CNC, SCAM.